Cœurs d’Artichauts | dans l’huile | Bonta Del Casale 280g

5,90

Les quarts de cœurs d’artichauts tranchés sont marinés dans l’huile avec un peu de vinaigre de vin et des aromates.
Tendres et dépourvus de foin, ils sont récoltés et mis en bocal en Italie par la maison Le Bonta’ Del Casale. Prêts à l’emploi, il suffit de les égoutter et de les disposer sur une pizza.
Ils sont parfaits en apéritif.
Convient aux régimes végétariens et vegan.

Catégorie :

Description

L’artichaut est apprécié dans toute l’Italie. A la Renaissance on lui attribuait de nombreuses vertus thérapeutiques et était vendu au prix fort dans les herboristeries. Il était réputé pour assainir le sang et était réservé à une clientèle de luxe. Aujourd’hui, il est cultivé dans toute l’Italie et est très prisé par les plus grands chefs.

Sa saveur est étonnante, mais la magie réside dans sa texture dense et veloutée, qui en fait le foie gras des légumes.

Il contient de la cynarine, un composé phénolique qui donne un goût sucré aux aliments que l’on goûte juste après l’artichaut. Il inhibe en effet temporairement les récepteurs des saveurs sucrées dans les papilles. L’aliment qui suit la bouchée d’artichaut, chasse la cynarine, réactive les récepteurs et est interprété par le cerveau comme une saveur sucrée.

Conseils de dégustation et recettes :

En Italie comme en France on le consomme avec les doigts pour retirer les feuilles et en déguster la partie charnue. Mais lorsqu’on arrive enfin à l’appétissant cœur d’artichaut, on le déguste avec son couteau et sa fourchette. Ici les cœurs d’artichauts coupés sont prêts à être consommés. Voici comment les associer pour les apprécier au meilleur de leur qualité.

  • En antipasti préparez une salade d’artichauts ! Détaillez les cœurs en lamelles sur une assiette, ajoutez quelques gouttes de citron, du persil haché et des copeaux de parmesan.
  • Déposez sur des petites tartines grillées (crostini), des lamelles de jambon de Parme, d’artichauts, un filet de crème balsamique.
  • A l’apéro plantez des petites piques en bois dans les cœurs et proposez-les avec du pain ou des gressins.
  • Pour rendre une pizza appétissante, et un croquant incomparable, déposez des cœurs coupés sur une base sauce tomate. Ajoutez des rondelles de mozzarella, du thym, des olives noires, une gousse d’ail, et du parmesan râpé. Un régal !
  • L’artichaut et le porc s’associent à merveille dans une tourte. Il suffit d’égoutter le bocal de cœurs, de les rincer, les sécher puis de les couper en deux. Foncez un moule à tourte avec de la pâte brisée et étalez 250g de la chair à saucisse. Disposez ensuite les cœurs d’artichauts par-dessus et recouvrez d’une autre couche de 250g de chair à saucisse. Enfermez avec une pâte à tarte en scellant les bords et en faisant petit trou au centre. Faites-cuire une heure à four chaud (180°C/ T6). Laissez refroidir, elle est meilleure froide servie avec de la salade.
  •  Mixez-les pour en faire une purée maison (bien les égoutter), avec des amandes pelées, de la menthe ou du persil, des filets d’anchois (selon votre goût). Et tartinez ensuite sur des crostinis !

Ne vous la jouez donc pas cœur d’artichaut et testez-le sans tarder.

Envie d’un apéritif à l’italienne ?

Découvrez notre gamme d’antipasti : Tomates séchées dans l’huile, champignons grillés et marinés, olives vertes bella di Cerignola, poivrons grillés et marinés en lamelles, poivrons farcis au thon sans oublier la délicieuse crème d’olives noires (tapenade).

Conservation :

À conserver au réfrigérateur entre 0°C et +4°C après ouverture.

Informations complémentaires

Poids 0.500 kg
Origine

Pouilles

Poids

Brut : 314ml / 280g

Composition

Artichauts 63%, huile de tournesol, vinaigre de vin, sel, fines herbes, épices.
Régulateur d'acidité:
acide citrique. Antioxydant: acide L-ascorbique.