Guanciale Sorrentino env 1,6Kg

24.90 

15,55€/kg

Ingrédient phare des spaghetti à la carbonara et alla amatriciana, la joue de porc est une charcuterie typique du centre de l’Italie pour laquelle il est difficile de ne pas succomber. Elle est séchée, aromatisée au thym, frottée au sel, poivrée et aillée puis affinée entre 30 et 40 jours.

Catégorie :

Description

Ingrédient phare des pâtes italiennes à la carbonara et alla amatriciana, la joue ou bajoue de porc est une charcuterie typique du centre de l’Italie pour laquelle il est difficile de ne pas succomber. Son gras est de qualité supérieur et se différencie des lardons ou de la pancetta qui est également une charcuterie très célèbre en Italie. Il est un des produits italiens les plus demandé.

La viande de porc est séchée, aromatisée au thym, frottée au sel, poivrée et aillée puis affinée entre 30 et 40 jours.

Suggestion de dégustation: Se consomme en apéritif en fines tranches sur une bruschetta, dans un risotto, ou cuite dans un plat de carbonara ou amatriciana.

Idée recette :

Les pâtes, saupoudrées de poivre noir, auraient dans l’assiette une ressemblance avec le charbon (carbone) d’où l’origine du nom donné au plat « Carbonara ».

Commencer par faire cuire les pâtes (spaghettis, pâtes fraîches ou linguine selon vos goûts) dans une casserole avec un grand volume d’eau…Les pâtes italiennes n’aiment pas être serrées comme vous sur la plage. Pendant ce temps, casser les œufs (1 par personne et 1 pour le plat), ajouter le parmesan râpé, et battre le tout; saler et poivrer. Couper la guanciale en tranches fines ou épaisses et tailler des lardons. Faire cuire le lard sans matières grasses. Il va devenir transparent et légèrement croquant.

Une fois cuite et al dente (temps de cuisson sur le paquet),  égoutter les pâtes en gardant précieusement un peu d’eau de cuisson qui servira à lier la sauce et donner le coté crémeux au plat. Ajouter les lardons avec leur jus de cuisson et porter à feu doux. Ajouter ensuite la préparation (oeuf, parmesan) en remuant sans arrêt. Servir immédiatement avec du parmesan rapé en plus ou du Pecorino.

Une spécialité typique et délicieuse de la gastronomie italienne…et sans crème fraiche.

Informations complémentaires

Origine

Abruzzes

Poids

Environ 1,6Kg

Composition

Produit à partir de porcs maigres, et sciemment
aromatisé sur la partie extérieur avec des herbes, du
poivre ou du piment. Il se présente en un seul morceau,
d’un poids d’environ 1,6 Kg.

Porc, sel, dextrose, sucre, arômes
naturel; Antioxydant: acide ascorbique E 300;
Conservateurs: E 252 Nitrate de potassium, E 250 Nitrite de
sodium. SANS GLUTEN.
Contient des traces de lait et de lactose