Panettone | enrobage chocolat | fourré Gianduja | 800g | Galup

29,90

Gagnez 299 points à l’achat de ce produit.

La recette originale de Galup: Farine de blé, sucre, beurre, crème gianduja, couverture chocolat aux éclats de noisettes du Piémont IGP.

Disponible sur commande

Utilisez 2990 points pour acheter ce produit !
Date de livraison estimée entre le 19/11/2021 - 22/11/2021
Catégorie :

Description

Le panettone est le gâteau de noël emblématique en Italie et trône sur toutes les tables de la Botte au moment des fêtes de fin d’année.

Originaire de la région de Milan, cette brioche traditionnelle, moelleuse et parfumée, est fourrée de raisins secs, d’écorces d’oranges et de cédrats confits avec parfois un glaçage de sucre et d’amandes grillées.

Histoire & tradition :

Les premières mentions de ce pain spécial qui était très consommé lors de certaines fêtes religieuses, surtout Noël, remontent au XIe siècle.

Selon les sources qui évoquent cette tradition, toute la famille se réunissait autour de la cheminée décorée et le chef de famille coupait un grand pain en tranches.
Déjà au XVème siècle, on préparait le panettone comme aujourd’hui.

La pâte levée utilisée est enrichie en zeste de citron confit, de raisins secs et de fruits confits. On ne met que peu de pâte dans les moules individuels en papier car elle gonfle dans le four et s’échappe des moules. Le moule n’est pas retiré lorsqu’on sort le panettone cuit du four car son « bandeau » haut est à la fois sa marque de fabrique et une protection contre le dessèchement.

Plus proche de nous dans le temps on pouvait voir quelques temps avant Noël, une même scène se répéter à la porte de toutes les usines.

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise individuelle métallurgique, d’une entreprise artisanale de taille moyenne ou d’un petit atelier, les jours de fêtes, on voyait les employés et les ouvriers se hâter vers leur maison, tenant dans une main un panettone, dans l’autre une bouteille de mousseux, en général un muscat doux.

Ces deux produits constituaient le cadeau de Noël habituel d’un padrone, un propriétaire d’usine, à son personnel.

L’histoire de l’entreprise Galup :

L’entreprise de pâtisserie est née en 1922 dans le Piémont en Italie. Son fondateur, le pâtissier Pietro Ferrua a eu l’idée de créer le panettone bas avec glaçage aux noisettes, contrastant avec le traditionnel panettone milanais.

Cette innovation réinterprète ainsi l’ancienne tradition lombarde pour donner vie à un nouveau classique de la pâtisserie piémontaise.

La personnalité des recettes de Ferrua a valu à sa pâtisserie le brevet Royal House Supplier.

Galup possède un savoir-faire unique et différent, c’est une recette originale. Mais c’est aussi un nom: en dialecte piémontais cela signifie gourmand et délicieux.

La légende raconte que la femme de Ferrua, Regina, a entendu un ami goûter le panettone et s’exclamer «A l’è propri galup» («Il est vraiment gourmand») et a conseillé à son mari d’appeler sa pâtisserie Galup.

Aujourd’hui, Galup, c’est près d’un siècle d’histoire: 98 ans d’activité, au cours de laquelle l’entreprise s’est développée et a acquis une dimension commerciale nationale et internationale.

La recette, cependant, est restée originale et authentique: la pâte ne monte lentement, naturellement, qu’avec de la levure mère rafraîchie chaque jour avec de l’eau et de la farine; les ingrédients continuent d’être le fondement de la qualité, comme les noisettes du Piémont IGP, les œufs très frais de poules élevées en plein air, la farine de blé sélectionnée, le lait frais italien, le beurre traditionnel et les fruits confits bien sûr uniquement avec du sucre.

La levure mère, rafraichie chaque jour depuis 1922, garantit au consommateur l’authenticité des saveurs, l’équilibre gustatif, une pâte moelleuse et une haute digestibilité.

Découvrez notre gamme de panettone : Classique, Pépites de chocolat, Cerises Amarena.

Galup en Vidéo :

Informations complémentaires

Poids 0.900 kg
Origine

Piémont

Poids

800g

Composition

Farine de blé, sucre, beurre, crème gianduja, couverture chocolat aux éclats de noisettes du Piémont IGP.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Badge de confiance