Pâtes italiennes | Rigatoni | Giuseppe Cocco 500g

4,95

Les rigatoni sont des pâtes italiennes courtes en forme de tubes striés de 6 cm de longueur et 1.3 cm de diamètre. Ces « rayures » permettent de bien accrocher les sauces avec lesquelles elles sont préparées.

Giuseppe Cocco est spécialisé dans la fabrication de pâtes sèches haut de gamme en utilisant des méthodes artisanales italiennes.

temps de cuisson : 12 minutes

poids : 500g

 

Catégorie :

Description

Les rigatoni sont des pâtes italiennes courtes en forme de tubes striés de 6 cm de longueur et 1.3 cm de diamètre. Ces « rayures » permettent de bien accrocher les sauces avec lesquelles elles sont préparées.
Giuseppe Cocco est spécialisé dans la fabrication de pâtes sèches haut de gamme en utilisant des méthodes artisanales italiennes.

L’Italie et la pasta :

Il est inconcevable de penser à l’Italie sans ses délicieuses pâtes! Emblème de la gastronomie italienne, il en existe plus de 300 variétés qui font partie des plats favoris des menus italiens. On distingue deux types de pâtes : sèches, qui comprend les pâtes à base de semoule de blé dur et d’eau, et fraîches.

Ces dernières sont faites à la maison ou dans servies dans n’importe quel restaurant d’Emilie-Romagne, à base d’œufs, de farine et d’un peu d’eau.

Les pâtes sèches :

Les pâtes sèches sont réparties en pâtes courtes ou longues. Toutes les pâtes de plus de 10 centimètres de longueur sont des pâtes longues, comme les spaghetti, les linguine ou les tagliatelle. Les pâtes courtes regroupent toutes les créations les plus courtes comme les penne jusqu’aux petites nouilles pour la soupe.
Les pâtes sèches sont réputées pour leur bonne tenue de cuisson dans l’eau bouillante tout en gardant leur forme. Elles sont connues pour leur apport en glucides, contiennent des minéraux indispensables et constituent un apport en vitamines B1 et B2.

Idée recette Rigatoni Speck et Gorgonzola:
  1. Faire dorer dans une poêle bien chaude 30 g de pignons de pin sans ajout de matière grasse.
  2. Couper 150 g de speck en lanières et les faire rissoler dans un poêle avec un peu de beurre.
  3. Faire réduire de moitié 20 cl de crème liquide sur feu doux. Ajouter 150 g de gorgonzola coupé en dés et faire fondre en mélangeant.
  4. Égoutter les pâtes, les mélanger avec la sauce au gorgonzola.
  5. Servir avec les lanières croustillantes de speck et les pignons grillés. Les papilles des amoureux de la cuisine italienne et les gourmands de fromages italiens seront ravies !
Petite leçon de cuisson des pâtes :
  1. Les pâtes cuisent vite et seront réussies si l’on observe quelques principes fondamentaux.
  2. Il convient d’utiliser une casserole aussi grande et aux parois les plus hautes possible.
  3. Il faut compter 1litre pour 100 g de pâtes pour éviter qu’elles ne collent pendant la cuisson.
  4. Pour chaque litre d’eau il faut compter entre 8 g et 10 g de sel. Il faut porter l’eau à ébullition avant d’y plonger les pâtes et pendant toute la cuisson des pâtes, l’eau doit continuer à bouillonner. On peut les mélanger délicatement pendant la cuisson pour être certain qu’elle soit uniforme.
  5. Le temps de cuisson dépend de la taille des pâtes. Les pâtes italiennes se cuisent Al Dente et doivent être tendres à l’extérieur mais fermes à l’intérieur
  6. Attention, il faut éviter de rajouter de l’huile à l’eau de cuisson car cela empêche ensuite à la sauce de bien se mélanger aux pâtes.
Giuseppe Cocco :

Giuseppe Cocco utilise des méthodes qui sont absolument artisanales. Cela signifie prendre plus de temps et plus d’espace et ainsi produire de petites quantités de pâtes. Ce savoir-faire pérennise le goût et la qualité des pâtes.
Encore aujourd’hui, les machines anciennes et précieuses sont suivies d’un contrôle minutieux et scrupuleux de Giuseppe Cocco. C’est son expérience irremplaçable qui accompagne toutes les phases de traitement afin que toutes les qualités des pâtes restent intactes, ainsi que leur goût. Le fabricant de pâtes « Mastro » verse la semoule de blé dur dans le pétrin et ajoute lentement de l’eau de source pure jusqu’à l’obtention d’un mélange ferme et homogène. La pâte passe à travers les poinçons en bronze, ce qui donne donc aux pâtes la rugosité nécessaire pour rehausser le goût de nos sauces.
En bref, des pâtes artisanales dans votre assiette !!

Temps de cuisson : 12 minutes

Découvrez les pâtes italiennes « Cocco » en image :

 

Découvrez notre gamme de pâtes italiennes artisanales Giuseppe Cocco : penette, linguine, rigatoni.

Informations complémentaires

Poids 0.525 kg
Origine

Abruzzes

Poids

500g

Composition

Semoule de blé dur et eau.
Allergènes: blé dur.