Description
La piadina romagnole, également appelée piada, est une spécialité culinaire typique de la Romagne, une région d’Italie.
Elle se compose d’une galette plate à base de farine de froment, de saindoux ou d’huile d’olive, de bicarbonate de sodium ou de levure, de sel et d’eau. Traditionnellement, elle est cuite sur un plat en terre cuite appelé teggia, ou sur une plaque en métal ou en pierre appelée teglia ou testo.
De nos jours, elle est plus couramment cuite sur une plaque de métal ou une dalle de pierre réfractaire.
La piadina romagnole est souvent farcie selon les goûts individuels.
Les choix de garniture peuvent être variés, allant du classique mélange de rucola, stracchino (fromage) et prosciutto crudo (jambon cru) à des combinaisons plus créatives comme le prosciutto crudo, la mozzarella, la rucola (roquette) et les tomates.
C’est une délicieuse option pour un repas rapide et savoureux !
Les azdore, en dialecte romagnol les chefs de la maison et de la famille, les pétrissent en petits pains ronds qu’ils aplatissent avec un rouleau à pâtisserie et cuisent au four très chaud, en les retournant rapidement du bout des doigts pour ne pas se brûler. Cette recette, avec de petites variations locales principalement liées à la taille et à l’épaisseur de la Piadine ou aux coutumes familiales, se transmet depuis des générations.
Au fil du temps, une pincée de bicarbonate ou un soupçon de levure a été ajoutée à la pâte, mais son goût est toujours original.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.