Sélection d’Antispasti : Les légumes dans l’huile

Nous avons sélectionné quelques légumes marinés dans l’huile pour vous faire découvrir ou redécouvrir l’apéritif à l’italienne : Poivrons farcis au thon, Tomates confites, Courgettes grillées et marinées et bien sûr les fameuses Olives vertes « bella di Cerignola »…

Les antipasti :

L’antipasti souvent associé à l’apéritivo est un des symboles de la gastronomie italienne. L’origine de cette préparation culinaire daterait de du xve siècle, où cette « mise en bouche » est servie en apéritif pour mettre en appétit avant un repas.

En Italie, les antipasti « froid » se déclinent globalement en sept catégories :

  1. « Sotto’Sale » désigne les hors d’œuvres salés, olives, tomates séchées et salées ou autres légumes cuits ou crus conservés dans du sel.
  2. Les Antipasti a base de Carné c’est à dire composés de viande comprennent le jambon, je jambon cru de parme, la charcuterie, et les autres dérivés de viandes.
  3. Les « sott’olio » se composent le plus souvent de légumes mais conservés dans de l’huile (aubergines grillées et marinées, tomates confites…).
  4. Les « sott’aceto » sont des légumes conservés dans du vinaigre comme les oignons, les cornichons, les olives ou les cœurs d’artichaut.
  5. Les antipasti a base de di pesce sont des mises en bouche froides au poisson ou aux fruits de mer (la salade aux fruits de mer est le plus connu d’entre eux).
  6. Il est rare de trouver des antipasti à base de fromage car il se consomme comme en France à la fin du repas. néanmoins, une mozzarella à l’huile d’olive avec un trait de vinaigre balsamique ou un bon parmesan sont excellents pour bien débuter un repas.
  7. La dernière catégorie regroupe les antipasti à base de pain. (bruschetta tartinée de fromage frais ou gratinée avec un fromage de montagne type Taleggio, la piadina vegétarienne garnie avec des artichauts, du fromage frais, des tomates confites et de la roquette…)

 

C’est parti pour l’apéro ou plutôt l’apéritivo.