Sélection de Vins & Boissons italiennes

Vous trouverez donc dans la cave à vin de notre épicerie en ligne, une sélection de vins italiens avec un très bon rapport qualité/prix pour accompagner tous vos plats et vos apéritivi (apéritivo/apéritif au singulier) jusqu’au fromage : Nero d’Avola, Bardolino, Valpolicella, Lambrusco et bien d’autres. Une sélection de bières et de softs (boissons sans alcool) a été ajoutée afin de satisfaire toute la famille.

Notre cave à vin italienne :

L’Italie est aussi riche de ses vignobles…Elle est même devenue le leader mondial de la production viticole.

Chaque région, son vin…la fierté des vignerons. Ils font partis des vins les plus prestigieux du monde.

Un tour d’horizon des régions et des 8 cépages autochtones :

La Vénétie : C’est l’une des principales régions viticoles du pays. Elle arrive juste derrière la Sicile et l’Apulie mais avec une renommée inégalable. Dans la province de Vérone, on produit quelques-uns des vins les plus réputés comme le Soave, le Valpolicella et le Bardolino qui sont des vins très populaires. Cette région produit également le Prosecco qui est devenu un incontournable pour nos apéritifs estivaux (base pour le spritz). D’ailleurs, parmi les amateurs de ce vin blanc pétillant, rares sont ceux qui savent que le Prosecco n’est pas une marque de vin mais un cépage.

Le Haut-Adige et ses grands crus : Ce vignoble reste très lié au modèle allemand avec des cépages très connus en France comme le Riesling, Sylvaner etc…Presque toute la production viticole est classée parmi les vins de qualité avec une appellation DOC.

La Lombardie : Presque aucun vin à l’exception du Spumante, n’est parvenu à se faire connaitre au-delà des frontières de la région. Mais en Valteline, dans l’étroite vallée alpine de l’Adda qui livrait autrefois essentiellement du vin en vrac pour la suisse voisine, on retrouve un DOC avec l’appellation Valtellina superiore. Le principal cépage de la vallée utilisé est le Nebbiolo mais de petites quantités de pinot noir, de merlot et des cépages locaux peuvent l’être également.

La Vallée d’Aoste : Les vignes de haute montagne sont tiraillées par son appartenance depuis le IXème siècle entre la France et le Piémont italien qui a influence son industrie viticole.il existe du fait un cépage unique nommé « le petit rouge » qui donne un vin rouge doux et fruité.

Le Piémont : Le cépage piémontais le plus répandu est, naturellement, rouge et s’appelle Barbera. Ses vins du nord de l’Italie ont atteint un niveau qui leur vaut l’estime des amateurs du monde entier. Mais, La région doit son prestige presque exclusivement au Nebbiolo plus exactement aux vins de Nebbiolo qui sont produits sur les versant du Langa tout près de la capitale de la truffe, Alba : Le Barolo et le Barbaresco…En bref, le roi des vins, le vin des rois c’est ainsi que l’on qualifie le Barolo, le plus célèbre vin de cépage Nebbiolo. Les vins du Piémont : le Barolo, le Vino da Tavola (vin de table), le Barbaresco, le Barbera d’Alba, le Moscato, le Barbara d’Asti, le Gavi, et le Langhe.

La Ligurie : Dans cette région bercée par le golfe de gènes, l’activité viticole est restée très secondaire et il serait injuste de vouloir exiger des viticulteurs qu’ils se préoccupent davantage de la diversité de leurs vignobles car le travail y est très pénible. Les terrasses aux parois étroites avec des versants qui descendent à pic vers la mer sont, pour beaucoup, uniquement accessible à pied.

Les vins que nous recommandons viennent des vignobles de de la riviera Ligure di Ponente et de Rossese di Dolceacqua situé au nord de la ville portuaire… La Spezia.

La Toscane : Elle partage avec le Piémont la réputation d’être la meilleure région viticole d’Italie. Parmi ses vins et grands crus on retrouve : le chianti classico qui est le vin toscan le plus célèbre avec sa couleur rouge rubis et ses arômes de fruits rouges mais aussi le Brunello, le Nobile di Montepulciano, le Vernaccia di San Gimignano, le Galestro ou Sassicia qui sont connus dans le monde entier par les amateurs de vins rouges.

Même si l’on retrouve quelques « chardonnay » intéressants au cœur du chianti, les vins blancs toscans n’ont jamais atteint le prestige des rouges.

L’Émilie-Romagne : Cette région et en particulier la partie Émilienne qui se trouve entre plaisance et Bologne avec pour centre Parme est sans aucun doute la plus célèbre région pour sa gastronomie. Néanmoins, seulement 10% de l’ensemble de la production viticole mérite le statut de vin DOC/AOC (appellation d’origine contrôlée).

En Émilie-Romagne, à part le Lambrusco, qui est le vin rouge pétillant le plus célèbre, il n’existe que quelques rares vins vraiment intéressants.

Le Latium/province de Rome : On trouve dans les différents vignobles du Latium, des vignerons qui se livrent à des expériences sur des cépages sélectionnés et importés : chardonnay, sauvignon blanc, cabernet, merlot et depuis peu syrah. Certains des vins ainsi élaborés étaient tout à fait capable de vieillir. Arrêtez-vous ! Ici, il y a du bon vin…

Le sud de l’Italie : Les Pouilles et la Sicile sont les deux premières régions productrices de vins en volumes :

  1. Pour les romains, les Pouilles représentaient un véritable jardin d’éden. Dans le sud de la région, l’influence de la culture grecque reste encore palpable et dans leur dialecte quotidien, les autochtones utilisent encore des termes issus du grecque.  Le sud est l’usine à raisin de l’Italie. Un des cépages les plus connus est le Primitivo, un rouge souple, fruité et tannique…lui aussi.
  2. La Sicile, pour ce qui est de son vignoble, apparaît comme l’une des régions les plus étonnantes d’Italie. Elle partage avec les Pouilles la première place pour la superficie de ses vignes qui s’étendent sur quelques 130000 hectares soit nettement plus que le vignoble bordelais (vins de bordeaux). Son cépage doux et puissant est le nero d’Avola également nommé Calabrese.