Sélection des meilleurs fromages italiens 

Vous trouverez dans notre boutique en ligne une grande variété de fromages de vache, de bufflonne, de chèvre et de brebis qui donnent son caractère à la gastronomie italienne. Certains fromages italiens sont protégés par le label de qualité européen DOP,  associé à l’AOP « appellation d’origine protégée » en France.

Les fromages italiens les plus connus  :

 

L’Italie propose une grande variété de fromages de vache, de bufflonne, de chèvre et de brebis qui donnent ainsi son caractère à sa gastronomie. Certains fromages italiens sont protégés par le label de qualité européen DOP,  associé à l’AOP « appellation d’origine protégée » en France.

Si nous devions retenir que quelques fromages italiens symbole du savoir-faire et du terroir italien :
  1. Le Parmigiano Reggiano (parmesan): C’est le plus connu des fromages italiens avec un affinage d’au moins 12 mois jusqu’à 72 mois. Achetez-le en morceaux dans notre boutique de produits italiens et râpez-le vous même pour conserver son arôme puissant et fruité.
  2. La Burrata : Avec un parfum qui rappelle celui de la crème qui affleure le lait de vache avec sa pâte filée douce et légèrement acidulée.
  3. Le Gorgonzola : Fabriqué à partir de lait de vache cru avec un ajout de spores pénicillium qui se développe grâce à l’introduction de longues aiguilles. Nous le proposons en version « dolce » très crémeux dans notre boutique italienne à Poitiers.
  4. Le Pecorino : Fromage de brebis, salé à sec affiné de 2 à 12 mois. Nous le proposons en version maturo, plus affiné, avec une croûte épaisse dorée avec sa pâte granuleuse et un goût agréablement piquant.
  5. La Mozzarella di Bufala Campana : Avec son appellation DOP qui désigne un fromage à pâte filée, au lait de bufflonne entier.
  6. La Ricotta : fromage frais à base de lait de vache, de brebis ou de bufflonne. Son nom indique une double cuisson ricotta/recuite.
  7. La Scamorza : Fromage à pâte filée, passé dans une saumure légère qui ressemble à une mozzarella avec une consistance plus ferme et un goût légèrement fumé.

En bref, le plateau de « fromage italien » idéal. A vos fourchettes !